Objectif général
L’objectif principal d’Histoires en chaîne est d’amener les jeunes enfants ainsi que leurs familles à apprécier la diversité linguistique mais aussi les similitudes des familles linguistiques en Europe.
Objectifs pédagogiques
Histoires en chaîne a également pour objectif d'améliorer la motivation pour l'apprentissage des langues et de favoriser la connaissance d'autres pays européens.
Par ailleurs la réalisation de ce projet permet de travailler l’expression écrite.
La première expérience a été menée avec succès en 2007-2008 avec cinq classes de France, d’Italie, du Portugal, de Roumanie et d’Espagne. Les résultats ont dépassé les prévisions. Un professeur a dit : Lorsque les enfants sont motivés, ils peuvent faire des choses incroyables". Un élève a ajouté : "Ce cours était génial !".
Lors de l’année 2008-2009 cinq chaînes ont démarré simultanément dans les 5 pays et ont donc abouti à cinq histoires.
Ces deux phases expérimentales ont montré l’intérêt pédagogique d’Histoires en chaîne.
Réalisation
Les enfants écrivent une partie de l'histoire dans la langue d’usage de leur école, puis, ils l’envoient à la classe suivante dans la chaîne, qui élucide le contenu, écrit sa partie et continue la chaîne.
Les enfants accompagnent leur texte d’illustrations destinées à faciliter la compréhension, ils peuvent communiquer également avec leurs pairs des autres classes.
En participant à cette chaîne, les enfants adoptent une vision positive de la diversité linguistique. Ils recourent à des stratégies pour deviner et comprendre l'histoire.
Ce dispositif est transposable à d’autres contextes
Public ciblé
Les élèves concernés par ce projet ont de 8 à 12 ans, c’est à dire pour le système éducatif français, les classes de CE2, de CM1, de CM2 et la classe de sixième. Les enseignants, les parents, et toute personne impliquée dans le projet seront également sensibilisés à la diversité linguistique et à l’intercompréhension des langues romanes.
Partenaires
Les partenaires sont des praticiens de l'enseignement des langues. Pour plus de détails, veuillez visiter la rubrique Partenaires
Le projet a été financé par le Programme Socrate (Action Lingua 1) dont l'objectif est de motiver l'apprentissage des langues dans toute l'Europe.
Extension à d'autres familles linguistiques
La méthodologie et les processus d’Histoires en chaîne sont transposables à d'autres familles linguistiques (langues slaves et germaniques).

